Aller au contenu

La Crise : à quel prix ça vaut le coût ? 1/3

Crise Changement Pro Active Solution

Photo extraite de l’album « Astérix et la Transitalique » R. Goscinny & A. Uderzo ©, publié en 2017.

La Crise : à quel prix ça vaut le coût ? 1/3

1) Le Covid-19 : une crise…

En nos temps modernes, qui aurait imaginé qu’une maladie (re)prendrait en grippe les habitants de notre planète et, sans le savoir, allait changer radicalement le cours habituel de nos existences.

Beaucoup d’entre nous y avait déjà pensé, mais personne ne savait vraiment jamais quand, ni comment elle allait frapper. Mais ça y est, aujourd’hui nous sommes invités au bal masqué…

Alors, est-ce trop tard pour réfléchir ou trop tôt pour réagir ? En tout cas, le moment est venu de se poser des questions sur notre avenir.

Ce virus microscopique vit son moment de gloire. Reconnaissable à ces multiples couronnes, il règne en maître absolu sur notre monde. Et ça, personne ne l’a vu venir !

… sanitaire, sûrement.

Les autorités françaises et internationales ont géré tant bien que mal les conséquences de la pandémie alors que les gens rencontraient des difficultés à rester chez eux. Pas le choix, nous nous retrouvions à limiter notre activité au strict nécessaire : ouvrir des conserves pour vivre et s’enfermer dans nos boîtes pour survivre.

Une fois l’approvisionnement alimentaire effectué, ce confinement avait des allures de quarantaine dorée, seul(e) ou avec ses proches, en compagnie de toute l’armada numérique pour passer le temps.

Et quand nous trouvions encore la force de nous plaindre, nous pensions au quotidien des agents hospitaliers qui pourraient nous rappeler que « c’est l’hôpital qui se moque de la charité ».

… économique, pourquoi pas ?

D’abord la Santé, la richesse viendra ensuite. Même s’il contribue au bonheur, l’argent peut surtout faire le malheur des investisseurs. Comme si cela ne suffisait pas, cette crise sanitaire entrainait dans son sillage, une crise économique.

Mais qui peut vraiment se permettre de propager une panique noire dans toutes les places économiques mondiales ? Personne n’aurait envie de se prêter à ce jeu totalement perdu d’avance.

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, l’horizon économique annonçait un beau ciel bleu autour d’un soleil éclatant. Mais ici-bas, un tout petit grain de sable, invisible à l’œil nu, allait enrayer toute la mécanique financière planétaire.

… écologique, certainement pas !

Tout cela me déprime, le pessimisme ambiant pèse sur l’avenir de notre espèce, il est temps que je me mette au vert. La Nature nous offre une lueur d’espoir avec le Printemps. Cette saison, synonyme de renaissance, est propice à l’apparition de nouveaux cygneaux.

En notre absence, la vie continue… Nous constatons que la Nature arrive à reprendre le terrain que nous lui soustrayons petit à petit. Savoir que la pollution diminue drastiquement en un clin d’œil nous prouve bien que l’impensable est réalisable.

Mais alors, une nouvelle façon de reprendre le cours de notre existence en harmonie avec tous les organismes vivants, du plus infime au plus grand, est possible ?

Qu'en pensez-vous ?
Réagissez ou partagez-le...

Envie de lire un autre article ?

Vous avez :
une question ?
Un Projet !

PRO ACTIVE SOLUTION Cabinet d'Actuariat à Strasbourg
Étiquettes: